Enkele bericht bekijken
Oud 20 November 2002, 16:13   #3
bifirol
Guest
 
Berichten: n/a
Standaard

Un peu d'histoire

Avant de devenir l'événement que l'on sait, le tournoi eut d'abord un caractère plus "modeste". Mais la première finale de Coupe Davis des Mousquetaires, organisée à Paris en 1928, allait tout accélérer. Retour sur l'histoire d'une épreuve dont l'une des originalités est de porter le nom d'un aviateur, Roland Garros.

1925 : on ouvre !

La première édition de ce qui deviendra l'un des quatre piliers du jeu de tennis voit le jour en 1891. Elle n'est alors qu'ouverte aux joueurs inscrits dans des clubs français. A partir de 1912, sur ses installations de La Faisanderie dans le parc de Saint-Cloud, le Stade Français accueille les championnats du monde sur terre battue. Mais comment se passionner pour un tournoi, réservé exclusivement aux joueurs locaux (et aux étrangers des clubs français), alors que même les tricolores brillent sur la scène internationale, à Wimbledon notamment ? Lors des championnats de France, en 1924, disputés sur les courts du Racing, les demi-finales ont pourtant de l'allure : Borotra face à Brugnon et Lacoste contre Cochet ! Encore faut-il leur offrir une épreuve à leur mesure. La Fédération ne tergiverse pas et décide qu'à partir de 1925 les Championnats de France seront aussi ouverts aux meilleurs joueurs étrangers. C'est ainsi que naissent les Internationaux de France. Dès lors le Stade Français et le Racing Club de France accueillent en alternance ce rendez-vous jusqu'en 1928.

1927 : coup de tonnerre à Philadelphie

Jacques "Toto" Brugnon, Jean Borotra, Henri Cochet et René Lacoste réussissent l'exploit de conquérir la Coupe Davis sur le sol américain. Les Mousquetaires sont nés. Pour la revanche, en 1928 à Paris, l'événement réclame un cadre à la mesure de son retentissement. Le Stade Français cède alors un terrain de trois hectares situé près de la Porte d'Auteuil. Le club ne pose qu'une seule condition : que le stade porte le nom de l'un de ses membres, décédé dix ans plus tôt, Roland Garros. C'était un pionnier de l'aviation, qui a réussi la première traversée de la Méditerranée le 23 septembre 1913. Deux jeunes femmes, Miss Bennett et Madame Lafaurie, ont l'honneur de fouler, les premières, la terre battue du central, dans le cadre d'une rencontre France Grande-Bretagne. Deux jours plus tard, débutent les premières épreuves de double des Internationaux de France, qui vivent donc leur première édition à Roland-Garros. A la fin de l'été, les Mousquetaires font honneur au stade en conservant le Saladier d'Argent, ce qu'ils feront jusqu'en 1933.

Après-guerre : de l'essor à l'âge d'or

Annulé de 1940 à 1945 en raison de la seconde Guerre mondiale, le tournoi prend peu à peu son essor. Il est le premier tournoi du Grand Chelem à devenir Open en 1968. Depuis, Björn Borg (6 titres), en pleine âge d'or du tennis, ainsi que Ivan Lendl, Mats Wilander ou encore Gustavo Kuerten ont écrit, entre autres, quelques grandes pages d'une épreuve dont la renommée n'a cessé de grandir. Yannick Noah a, lui aussi, marqué Roland Garros de son empreinte en 1983. Il est à ce jour le dernier Français à s'être imposé en simple...


Kijk ook eens op http://www.rolandgarros.org/fr/ (tis in het frans dus is gemakkelijk é)

  Met citaat antwoorden